Une sortie au théâtre : quand la culture devient soin et ouverture

Accueil IEAJA Lyon > Actualités > Une sortie au théâtre : quand la culture devient soin et ouverture

Une sortie au théâtre : quand la culture devient soin et ouverture

1 min de lecture

Le vendredi 3 octobre, un groupe de patients a vécu une expérience hors du commun : une sortie au théâtre, organisée dans le cadre de leur accompagnement thérapeutique. Une matinée placée sous le signe de la découverte, de l’émotion et du partage.

Accompagnés par un éducateur spécialisé et une infirmière, les jeunes ont assisté à la pièce Fermez les yeux, vous y verrez plus clair au théâtre La Machinerie de Vénissieux. Bravo à la Machinerie pour la mise en place de séances « décontract » : il s’agit d’un dispositif d’accueil inclusif visant à faciliter la venue dans leurs salles de personnes porteuses de handicap mais pas que. Un travail sur le son, la lumière et la durée des spectacles est pensé pour rendre l’expérience la plus agréable possible.

Au-delà du plaisir artistique, cette sortie s’inscrit dans une démarche thérapeutique globale. Le théâtre devient ici un outil de médiation, un espace de projection et d’identification, mais aussi un moment de répit et de lien social. Sortir du cadre hospitalier, se confronter à l’extérieur, vivre une expérience culturelle commune : autant d’opportunités pour renforcer l’estime de soi, stimuler la curiosité et favoriser l’expression.

Cette matinée témoigne de l’engagement des équipes à proposer des soins ouverts sur le monde, et de la capacité des jeunes à s’émerveiller, et à ressentir.