Sensibilisation à la zoothérapie à l’Hôpital de Jour
La période estivale est l’occasion pour les patients de l’IEAJA de découvrir de nouvelles activités. En effet, durant les vacances scolaires, le programme de soins proposé est modifié. Ainsi, les patients ont pu s’essayer à la zoothérapie.
Cette dernière, aussi appelée thérapie assistée par l’animal, consiste à utiliser la relation à l’animal comme support de soin. Au préalable, l’animal a été éduqué pour participer à ce type d’activités se pratiquant par exemple avec des chevaux, des chiens ou encore des dauphins.
La zoothérapie est née à partir d’observations de thérapeutes, issues de la relation spécifique entre un animal et un patient. Elle permet notamment de réduire les angoisses et favoriser les interactions.
Ainsi, les patients de l’Hôpital de Jour sont allés à la MEDIFERME de Chabanière, accompagnés des professionnels de la Clinique, rencontrer Alice ROUCH, une éducatrice spécialisée diplômée en zoothérapie, afin de participer à des ateliers spécifiques avec des chevaux.
Le projet de soins de l’IEAJA met en avant ce type d’activités innovantes et assure la continuité des soins tout au long de l’année.