Qui sommes-nous ?
Qui sommes-nous ?
Un projet unique porté en partenariat avec les hôpitaux publics du Rhône et avec le rectorat de Lyon
L’Institut de l’Enfant, de l’Adolescent et du Jeune Adulte, est le fruit d’un projet porté par les acteurs du territoire et associant les Hospices Civils de Lyon et les Centres Hospitalier du Vinatier, de St Jean de Dieu et de St Cyr au Mont d’Or.
L’IEAJA a vocation à renforcer l’offre de soins du territoire et à intervenir en complémentarité avec ses partenaires, pour réduire les délais d’accès aux soins de psychiatrie des adolescents et jeunes adultes.
L’IEAJA dispose d’autorisations de psychiatrie générale et de psychiatrie infanto-juvénile en hospitalisation complète, hospitalisation de jour et hospitalisation de nuit.
L’IEAJA propose un dispositif soins études unique sur le Rhône dans le cadre d’un partenariat avec le Rectorat de Lyon. Des enseignants sont mis à disposition par les services de l’Education Nationale pour permettre la poursuite de la scolarité à l’IEAJA et préparer une réintégration dans un cursus scolaire classique, pour les collégiens et lycéens.
Pour les étudiants et jeunes adultes, l’IEAJA travaille en liens étroits avec les Services de Santé Universitaires de Lyon de façon à permettre la poursuite des études durant la phase d’hospitalisation.
Un projet de soins personnalise intégrant le projet scolaire
L’ambition de l’IEAJA, c’est d’utiliser le projet scolaire comme un levier du projet de soins personnalisé. Notre objectif c’est d’accompagner le jeune vers la reprise d’une vie sociale, scolaire, universitaire ou professionnelle.
Le projet scolaire des jeunes se décline en cours sous un format classique et en ateliers, pour apprendre en concevant. Ce sont les ateliers conception. Nous souhaitons à l’IEAJA explorer tous les outils et méthodes pédagogiques, pour redonner le gout d’apprendre.
Une coordinatrice du projet scolaire, universitaire professionnelle fait le lien entre l’IEAJA et les acteurs externes. Elle accompagne aussi le jeune dans la redéfinition de son projet scolaire, universitaire ou professionnelle en lien avec un ensemble de partenaires.
Un projet associant les familles
Les familles, les associations de familles et de patients sont associés à notre projet.
Le projet de l’IEAJA associe la famille à la prise en charge. Des entretiens familles sont systématiquement prévus. Des groupes familles, séances d’information pour mieux comprendre la maladie psychique, partager sur les impacts sur la famille sont proposés.
A l’IEAJA, nous avons également pensé l’organisation des visites des familles comme un temps privilégié de rencontres et d’échanges.
C’est pour cela que nous avons conçu des espaces conviviaux pour permettre aux familles d’échanger dans des lieux intimes et agréables. La cuisine adaptée peut être mise à disposition pour cuisiner ensemble et partager autour d’un repas.
Des ateliers côte à côte sont proposés aux jeunes et à leur familles pour permettre de partager ensemble autour d’activités, de divertissements communs. Le programme de ces ateliers proposés le week-end ou en fin de journée est disponible à l’accueil.
Un projet de prise en charge intensive, inclusive et plurielle
Une prise en charge intensive
Les parcours de soins personnalisés conjuguent une approche individuelle et groupale. L’enjeu est de pouvoir proposer une prise en charge la plus intensive possible en réduisant les durées d’hospitalisation et en travaillant sur un parcours de soins coordonné avec les institutions scolaires, avec les acteurs hospitaliers et les acteurs de ville.
Une prise en charge inclusive
L’objectif de la prise en charge est d’assurer un retour à la scolarisation. Dans ce cadre, le projet scolaire est utilisé comme un levier thérapeutique et le projet de soins personnalisé intègre la dimension scolaire. Les professionnels de santé et les enseignants travaillent ensemble et de façon coordonnée sur le projet de prise en charge personnalisé dans un objectif de réinsertion rapide.
A Lyon, l’IEAJA-Lyon a conclu un partenariat avec le Rectorat. Des enseignants sont mis à disposition de l’IEAJA pour permettre dans le cadre d’un dispositif soins études, de suivre ses cours au sein de l’établissement. Tout au long du séjour, les enseignants travaillent en lien avec l’établissement scolaire d’origine pour faciliter la réinsertion.
Une prise en charge plurielle
L’objectif est de pouvoir s’appuyer sur toutes les techniques et modalités de prises en charge médicamenteuses, thérapies cognitivo- comportementalistes, psychocorporelles, psycho artistiques …. dans le cadre d’une approche intégrative.
Un lieu au service du soin
L’aménagement de l’IEAJA a été pensé à partir du projet médical. Le lieu est ainsi mis au service du projet thérapeutique et au service du patient et de leurs familles. Il se veut accueillant, confortable, multiple avec des espaces dédiés aux soins (prises en charge individuelles et groupales), au projet scolaire, aux activités d’éducation physique adaptée en intérieur comme en extérieur. Des espaces de convivialité et des espaces de loisirs et de détentes sont également proposés.
Un professionnel est présent dans les espaces de vie pour accompagner le « vivre ensemble », les relations sociales, le plaisir et le partage, autour d’activités récréatives, ludiques et de détente. De manière informelle, les soignants cherchent à faire de ce temps partagé, des moments d’éducation et de prendre soin.
Trois unités d’hospitalisation accueillent les patients en hospitalisation temps plein, en fonction de leurs tranches d’âge. Des chambres doubles ou simples avec salles de bain sont proposées.
L’hospitalisation de jour est organisée sur un espace dédié en rez-de-jardin.
L’établissement dispose :