Infirmier coordinateur (H/F)

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Infirmier coordinateur (H/F)

Type d’emploi : Temps plein, CDI

Avantages :

  • Prise en charge du transport quotidien
  • RTT

Horaires :

  • Du lundi au vendredi
  • Travail en journée
  • Astreinte une semaine sur cinq

Lieu du poste : En présentiel

Pour postuler, envoyer votre candidature à recrutement@ieaja-lyon.fr

Nous recrutons un infirmier ou une infirmière coordinateur/trice pour intégrer notre équipe de soins. Ce poste exige une grande rigueur et un engagement envers l’excellence des soins.

Sous la hiérarchie du Directeur des Soins

I. MISSIONS GENERALES

  • Seconder le Directeur des soins dans la réalisation de ses missions
  • Participer à l’élaboration du planning soignant et éducatif
  • Assurer l’ingénierie des étudiants sur l’établissement
  • Superviser et relayer les entretiens de préadmissions infirmiers
  • Organiser le parcours de soins du patient en lien avec l’équipe médicale et les IDE référents d’unité
  • Superviser et relayer la coordination des parcours scolaires
  • Assurer le suivi des commandes des dispositifs médicaux pour l’ensemble de l’établissement
  • Suivre les outils de coordination permettant le bon fonctionnement des services
  • Participer aux travaux cliniques et institutionnels
  • Participer à la démarche qualité
  • Assurer l’astreinte administrative selon le planning

II. LES SAVOIRS

  • Connaissances du champ de la santé mentale
  • Connaissances des troubles psychiques et les traitements utilisés en psychiatrie et pédopsychiatrie
  • Connaissances des parcours de soins institutionnels
  • Connaissances des étapes du développement psychique, physique et social de l’enfant et l’adolescent
  • Connaissances sur la relation d’aide
  • Connaissances de base sur la réglementation et les responsabilités
  • Connaissances sur les procédures d’hygiène, les procédures spécifiques à la prise en charge du patient, les procédures d’urgence, l’organisation de la gestion documentaire dans leur service
  • Connaissances sur le rôle propre et le rôle sur prescription selon les décrets de compétences
  • Connaissances sur la place et le rôle de chaque acteur de soins et les responsabilités
  • Connaissances élémentaires en droit du travail
  • Maîtrise des outils informatiques

III. MISSIONS CLINIQUES ET RELATIONNELLES :

Auprès du patient et de son entourage :

  • Réaliser les entretiens de préadmissions infirmiers (recueil des données cliniques, des besoins, amorcer une relation de confiance, …)
  • Coordonner les soins adaptés aux besoins du patient en étroite collaboration avec les différents partenaires médico-psycho thérapeutes
  • Identifier et s’adapter aux différentes situations d’urgences (repérage des situations à risque, alerte pour modalités d’intervention, précautions à prendre…)
  • Participer à la prévention des risques dans l’accompagnement des patients
  • Participer à la gestion de crise
  • Formuler des transmissions ciblées et précises (écrites et orales)
  • Vigilance et capacité d’anticiper de risque de passage à l’acte par réassurance, écoute et soutien psychologique

Auprès des équipes

  • Veiller à l’application des bonnes pratiques et à la mise en œuvre du projet de soins
  • Veiller à la bonne marche de la prévention des risques dans l’accompagnement des patients
  • Participer aux réunions cliniques
  • Respect de la juste distance thérapeutique
  • Participer aux sensibilisations et aux développements des compétences des professionnels de l’institut
  • Assurer la régulation des relations entre les professionnels

Au sein de l’institution

  • Assurer la coordination des intervenants extérieurs
  • Réaliser en l’absence d’IDE les soins relationnels et activités de groupe, à visée éducative ou thérapeutique
  • Participer aux réunions institutionnelles
  • Participer à la gestion de l’équipe en l’absence de la directrice des soins

IV. MISSIONS TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES :

  • Superviser et organiser les soins, ateliers, groupes, les temps de scolarité en respectant les projets de soins en lien avec les IDE référents d’unité
  • Définir avec les IDE référents d’unité les besoins en matériels et équipements pour répondre à l’évolution des activités en respectant le cadre budgétaire
  • Être force de proposition dans l’apport de solution d’amélioration des équipements et des projets
  • Assurer les suivis et à la gestion des produits paramédicaux, médicaux et des matériels
  • Être relai d’informations ascendantes ou descendantes auprès des fonctions support, administratif, de direction ou du GIE
  • Assurer une mission de matériovigilance sur les dispositifs médicaux
  • Assurer la mise en œuvre et le suivi du circuit du médicament en collaboration avec les référentes médicament et pharmacie
  • Participer à la planification et la gestion du travail en équipe pluriprofessionnel
  • Planifier et gérer les périodes de stage des étudiants
  • Accueillir les stagiaires et s’assurer de la réalisation de leurs évaluations
  • Faire le lien avec les établissements de formation
  • Appliquer et Faire appliquer les protocoles de soins
  • Faire preuve de dextérité et efficacité
  • Respecter les protocoles et procédures (administratives, hygiène, alertes, …)
  • Connaitre les techniques de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des patients et du matériel
  • Assurer le suivi des remplacements via les agences d’intérim et le pôle de vacataire

V. MISSIONS INSTITUTIONNELLES :

  • Participer à la vie institutionnelle de l’IEAJA (notamment dans le cadre du suivi des patients et de la démarche qualité et gestion des risques), et aux réunions institutionnelles, cliniques et aux instances
  • Par délégation, être courroie de transmission avec les interlocuteurs spécialisés du GIE
  • Assurer un relais d’information à visée statistique, d’indicateur et prospective pour les données d’activité
  • Participer aux tâches collectives pour le bon fonctionnement de l’IEAJA
  • Collaborer à l’orientation thérapeutique avec l’ensemble de l’équipe soignante et médicale
  • Maîtriser l’organisation et l’accès à la gestion documentaire partagée au sein de la structure
  • Signaler les évènements indésirables
  • Signaler les dysfonctionnements techniques en réalisant des demandes d’intervention technique
  • Assurer la diffusion des vigilances sanitaires et des bonnes pratiques professionnelles
  • Respecter les règles de sécurité spécifiques au service, et veiller à la protection des patients et de leur entourage.

VI. LES SAVOIRS ETRE

  • Faire preuve de discrétion et respect du secret professionnel et de la confidentialité
  • Adopter une posture d’encadrement
  • Veiller à la bonne qualité des relations entre professionnels
  • Capacités relationnelles développées : écoute, dialogue, réassurance
  • Faire preuve de conscience professionnelle
  • Faire preuve de respect du patient et de son entourage
  • Réactualiser ses connaissances et faire preuve de curiosités intellectuelles
  • Faire preuve de conscience éthique
  • Faire preuve d’assiduité et de ponctualité
  • Maîtrise de soi
  • Sens de l’hygiène corporelle et vestimentaire
  • Être disponible et s’impliquer au sein de l’établissement (certification, groupes de travail, réunions, audits, …)
  • Être capable de reconnaitre ses erreurs et les signaler
  • Savoir se situer dans l’équipe : respect du rôle de chaque membre de l’équipe et du travail pluridisciplinaire
  • Faire preuve d’esprit d’équipe
  • Collaboration avec l’encadrement aux remplacements nécessaires afin de poursuivre la continuité des soins
  • Travailler et échanger avec les différents professionnels (pharmacien, kiné, …)
  • Déléguer les soins en fonction des compétences
  • Motivation par la spécialité
  • Capacité d’organisation, d’anticipation, d’observation et relationnelles (écoute, empathie, distance thérapeutique, respect, …)
  • Faire preuve de tolérance et d’autonomie
  • Être capable de se questionner et de remettre en question ses pratiques
  • Faire preuve de rigueur et de créativité
  • Animer une démarche de réflexion
  • Respecter la neutralité des croyances dans l’établissement, pas d’affichage
  • Avoir le sens des responsabilités (déclaration des événements indésirables…)