Psychologue TCC
IEAJA Lyon recrute !
Les offres d’emploi
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Type d’emploi : Temps plein, CDI
Statut : Cadre
Avantages :
- Prise en charge du transport quotidien
- RTT
Horaires :
- Du lundi au vendredi
- Repos le week-end
- Travail en journée
Rémunération supplémentaire :
- Primes
Lieu du poste : En présentiel
Pour postuler, envoyer votre candidature à recrutement@ieaja-lyon.fr
Nous recherchons un(e) Psychologue TCC pour rejoindre notre équipe à l’IEAJA. Dans ce rôle, vous serez responsable d’évaluer et d’accompagner des jeunes présentant divers troubles psychologiques, en contribuant à leur rétablissement et à leur épanouissement.
Responsabilités
- Réaliser des évaluations psychologiques
- Réaliser des évaluations cliniques et fonctionnelles
- Concevoir et mettre en œuvre les suivis individuels en lien avec le projet de soins personnalisé du patient
- Concevoir et mettre en œuvre des projets de groupes thérapeutiques en lien avec les projets de soins personnalisés des patients
- Concevoir et utiliser des outils et techniques spécifiques aux thérapies cognitives et comportementales en lien avec le soin et l’apprentissage
- Mettre en œuvre des actions psycho-éducatives
- Proposer des interventions thérapeutiques adaptées aux besoins des patients.
- Collaborer avec une équipe pluridisciplinaire pour assurer une prise en charge globale.
- Participer à la mise en place de programmes de soins innovants
- Contribuer à la formation continue des équipes sur les pratiques en santé mentale.
- Réaliser des ateliers thérapeutiques
Profil recherché
- Diplôme en psychologie reconnu par l’État.
- Expérience dans le domaine de la psychiatrie ou auprès d’adolescents souhaitée.
- Compétences en santé mentale
- Master ou DU de thérapies cognitives et comportementales
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
Si vous êtes passionné(e) par la santé mentale des jeunes et souhaitez faire une différence dans leur vie, n’hésitez pas à postuler dès aujourd’hui pour rejoindre notre équipe dynamique à l’IEAJA !
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Type d’emploi : Temps plein, CDI
Avantages :
- Prise en charge du transport quotidien
- RTT
Horaires :
- Du lundi au vendredi
- Travail en journée
- Astreinte une semaine sur cinq
Lieu du poste : En présentiel
Pour postuler, envoyer votre candidature à recrutement@ieaja-lyon.fr
Nous recrutons un infirmier ou une infirmière coordinateur/trice pour intégrer notre équipe de soins. Ce poste exige une grande rigueur et un engagement envers l’excellence des soins.
Sous la hiérarchie du Directeur des Soins
I. MISSIONS GENERALES
- Seconder le Directeur des soins dans la réalisation de ses missions
- Participer à l’élaboration du planning soignant et éducatif
- Assurer l’ingénierie des étudiants sur l’établissement
- Superviser et relayer les entretiens de préadmissions infirmiers
- Organiser le parcours de soins du patient en lien avec l’équipe médicale et les IDE référents d’unité
- Superviser et relayer la coordination des parcours scolaires
- Assurer le suivi des commandes des dispositifs médicaux pour l’ensemble de l’établissement
- Suivre les outils de coordination permettant le bon fonctionnement des services
- Participer aux travaux cliniques et institutionnels
- Participer à la démarche qualité
- Assurer l’astreinte administrative selon le planning
II. LES SAVOIRS
- Connaissances du champ de la santé mentale
- Connaissances des troubles psychiques et les traitements utilisés en psychiatrie et pédopsychiatrie
- Connaissances des parcours de soins institutionnels
- Connaissances des étapes du développement psychique, physique et social de l’enfant et l’adolescent
- Connaissances sur la relation d’aide
- Connaissances de base sur la réglementation et les responsabilités
- Connaissances sur les procédures d’hygiène, les procédures spécifiques à la prise en charge du patient, les procédures d’urgence, l’organisation de la gestion documentaire dans leur service
- Connaissances sur le rôle propre et le rôle sur prescription selon les décrets de compétences
- Connaissances sur la place et le rôle de chaque acteur de soins et les responsabilités
- Connaissances élémentaires en droit du travail
- Maîtrise des outils informatiques
III. MISSIONS CLINIQUES ET RELATIONNELLES :
Auprès du patient et de son entourage :
- Réaliser les entretiens de préadmissions infirmiers (recueil des données cliniques, des besoins, amorcer une relation de confiance, …)
- Coordonner les soins adaptés aux besoins du patient en étroite collaboration avec les différents partenaires médico-psycho thérapeutes
- Identifier et s’adapter aux différentes situations d’urgences (repérage des situations à risque, alerte pour modalités d’intervention, précautions à prendre…)
- Participer à la prévention des risques dans l’accompagnement des patients
- Participer à la gestion de crise
- Formuler des transmissions ciblées et précises (écrites et orales)
- Vigilance et capacité d’anticiper de risque de passage à l’acte par réassurance, écoute et soutien psychologique
Auprès des équipes
- Veiller à l’application des bonnes pratiques et à la mise en œuvre du projet de soins
- Veiller à la bonne marche de la prévention des risques dans l’accompagnement des patients
- Participer aux réunions cliniques
- Respect de la juste distance thérapeutique
- Participer aux sensibilisations et aux développements des compétences des professionnels de l’institut
- Assurer la régulation des relations entre les professionnels
Au sein de l’institution
- Assurer la coordination des intervenants extérieurs
- Réaliser en l’absence d’IDE les soins relationnels et activités de groupe, à visée éducative ou thérapeutique
- Participer aux réunions institutionnelles
- Participer à la gestion de l’équipe en l’absence de la directrice des soins
IV. MISSIONS TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES :
- Superviser et organiser les soins, ateliers, groupes, les temps de scolarité en respectant les projets de soins en lien avec les IDE référents d’unité
- Définir avec les IDE référents d’unité les besoins en matériels et équipements pour répondre à l’évolution des activités en respectant le cadre budgétaire
- Être force de proposition dans l’apport de solution d’amélioration des équipements et des projets
- Assurer les suivis et à la gestion des produits paramédicaux, médicaux et des matériels
- Être relai d’informations ascendantes ou descendantes auprès des fonctions support, administratif, de direction ou du GIE
- Assurer une mission de matériovigilance sur les dispositifs médicaux
- Assurer la mise en œuvre et le suivi du circuit du médicament en collaboration avec les référentes médicament et pharmacie
- Participer à la planification et la gestion du travail en équipe pluriprofessionnel
- Planifier et gérer les périodes de stage des étudiants
- Accueillir les stagiaires et s’assurer de la réalisation de leurs évaluations
- Faire le lien avec les établissements de formation
- Appliquer et Faire appliquer les protocoles de soins
- Faire preuve de dextérité et efficacité
- Respecter les protocoles et procédures (administratives, hygiène, alertes, …)
- Connaitre les techniques de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des patients et du matériel
- Assurer le suivi des remplacements via les agences d’intérim et le pôle de vacataire
V. MISSIONS INSTITUTIONNELLES :
- Participer à la vie institutionnelle de l’IEAJA (notamment dans le cadre du suivi des patients et de la démarche qualité et gestion des risques), et aux réunions institutionnelles, cliniques et aux instances
- Par délégation, être courroie de transmission avec les interlocuteurs spécialisés du GIE
- Assurer un relais d’information à visée statistique, d’indicateur et prospective pour les données d’activité
- Participer aux tâches collectives pour le bon fonctionnement de l’IEAJA
- Collaborer à l’orientation thérapeutique avec l’ensemble de l’équipe soignante et médicale
- Maîtriser l’organisation et l’accès à la gestion documentaire partagée au sein de la structure
- Signaler les évènements indésirables
- Signaler les dysfonctionnements techniques en réalisant des demandes d’intervention technique
- Assurer la diffusion des vigilances sanitaires et des bonnes pratiques professionnelles
- Respecter les règles de sécurité spécifiques au service, et veiller à la protection des patients et de leur entourage.
VI. LES SAVOIRS ETRE
- Faire preuve de discrétion et respect du secret professionnel et de la confidentialité
- Adopter une posture d’encadrement
- Veiller à la bonne qualité des relations entre professionnels
- Capacités relationnelles développées : écoute, dialogue, réassurance
- Faire preuve de conscience professionnelle
- Faire preuve de respect du patient et de son entourage
- Réactualiser ses connaissances et faire preuve de curiosités intellectuelles
- Faire preuve de conscience éthique
- Faire preuve d’assiduité et de ponctualité
- Maîtrise de soi
- Sens de l’hygiène corporelle et vestimentaire
- Être disponible et s’impliquer au sein de l’établissement (certification, groupes de travail, réunions, audits, …)
- Être capable de reconnaitre ses erreurs et les signaler
- Savoir se situer dans l’équipe : respect du rôle de chaque membre de l’équipe et du travail pluridisciplinaire
- Faire preuve d’esprit d’équipe
- Collaboration avec l’encadrement aux remplacements nécessaires afin de poursuivre la continuité des soins
- Travailler et échanger avec les différents professionnels (pharmacien, kiné, …)
- Déléguer les soins en fonction des compétences
- Motivation par la spécialité
- Capacité d’organisation, d’anticipation, d’observation et relationnelles (écoute, empathie, distance thérapeutique, respect, …)
- Faire preuve de tolérance et d’autonomie
- Être capable de se questionner et de remettre en question ses pratiques
- Faire preuve de rigueur et de créativité
- Animer une démarche de réflexion
- Respecter la neutralité des croyances dans l’établissement, pas d’affichage
- Avoir le sens des responsabilités (déclaration des événements indésirables…)
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Type d’emploi : Temps plein, CDI
Horaires:
- Période de travail de 8 Heures
- Travail en journée
- Travail un week-end sur deux
Lieux de poste: en présentiel
Pour postuler, envoyer votre candidature à recrutement@ieaja-lyon.fr
Nous recherchons un(e) infirmier(e) dévoué(e) pour rejoindre notre équipe de soins. En tant qu’infirmier(e), vous jouerez un rôle essentiel dans la prise en charge des patients et la prestation de soins de qualité.
Responsabilités:
– Assurer les soins infirmiers aux patients conformément aux protocoles médicaux
– Surveiller l’état de santé des patients et rapporter toute anomalie à l’équipe médicale
– Administrer les médicaments et les traitements prescrits par les médecins
– Collaborer avec d’autres professionnels de la santé pour assurer une prise en charge globale des patients
– Maintenir des dossiers précis et à jour sur les soins prodiguésCompétences:
– Solides connaissances en physiologie et anatomie pour comprendre les besoins des patients– Capacité d’écoute et d’accompagnement de la souffrance psychique
– Capacité à travailler efficacement dans un environnement dynamique
– Excellentes compétences en communication pour interagir avec les patients et l’équipe médicale
– Capacité à prendre des décisions rapides et éclairées pour garantir le bien-être des patientsCe poste offre une opportunité unique de contribuer positivement à la santé et au bien-être des patients tout en développant vos compétences professionnelles dans le domaine des soins infirmiers.
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Type d’emploi : CDI
Lieu du poste : En présentiel
Pour postuler, envoyer votre candidature à recrutement@ieaja-lyon.fr
I. MISSIONS
- Prendre en charge les patients atteints de troubles psychiatriques et psychologiques
- Identifier les besoins fondamentaux des patients
- Veiller à l’environnement et au bien-être du malade
- Accompagnement des patients dans les actes quotidiens
- Accompagnement de l’entourage des patients tout au long du séjour
- Assurer la sécurité des patients hospitalisés au sein de l’établissement
- Participer aux travaux cliniques et institutionnels
II. LES SAVOIRS
- Connaissances sur la santé mentale
- Connaissances sur les troubles psychiques et les traitements utilisés en psychiatrie et pédopsychiatrie
- Avoir des connaissances sur les étapes du développement psychique, physique et social de l’enfant et l’adolescent
- Connaissance sur la relation d’aide
- Connaitre les procédures d’hygiène, les procédures spécifiques à la prise en charge du patient, les procédures d’urgence
- Connaitre les techniques et les protocoles d’entretien du matériel et des locaux, dans le cadre de la prévention des infections nosocomiales
- Connaître la place et le rôle de chaque acteur de soins et les responsabilités
III- LES COMPETENCES CLINIQUES ET RELATIONNELLES :
- Accueillir de manière personnalisée la personne soignée et son entourage
- Etablir une relation de confiance et une alliance thérapeutique avec le patient
- Veiller aux soins d’hygiène et de confort à la personne soignée
- Informer selon ses compétences la personne soignée des soins qui lui sont dispensés
- Recueillir des données relatives à l’état de santé de la personne soignée
- Répondre aux besoins du patient dans le domaine préventif, éducatif, curatif et de réhabilitation au vu d’une démarche d’autonomisation
- Adopter une posture de soutien psychologique et relation d’aide
- Aider et accompagner les patients lors des activités quotidiennes (repas, toilette, etc…)
- Maintenir l’autonomie de la personne dans les actes de la vie quotidienne : aide et éducation du patient, selon son degré de dépendance
- Respecter la distance thérapeutique adéquate
- Vigilance et capacité d’anticiper de risque de passage à l’acte par réassurance, écoute et soutien psychologique
- Aide à l’entretien de l’environnement immédiat du patient, aide à la réfection des lits ;
- Maintenir des soins de qualité dans la prise en charge du patient en collaboration avec l’équipe médicale et paramédicale du service
- Identifier les besoins fondamentaux et apprécier l’état de santé d’une personne ou d’un groupe, et adapter sa réponse
- Identifier et s’adapter aux différentes situations d’urgences (repérage des situations à risque, alerte pour modalité d’intervention, précaution à prendre…)
- Participer aux réunions cliniques
IV- COMPETENCES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES :
- Réaliser l’entretien et la gestion les stocks de matériel
- Respecter des protocoles et procédures (soins, administratifs, hygiène, alertes, …)
- Respecter des règles de sécurité spécifiques au service et veille à la protection des malades
- Aide de l’infirmier(e) dans la réalisation des soins
- Faire preuve de dextérité et efficacité
- Connaitre les techniques de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des patients et du matériel
- Participer à des actions d’encadrement du personnel et /ou des étudiants
V- ACTIVITES INSTITUTIONNELLES :
- Participer à la vie institutionnelle de l’IEAJA (notamment dans le cadre du suivi des patients et de la démarche qualité et gestion des risques), et aux réunions institutionnelles
- Appliquer et respecter les procédures
- Participer aux tâches collectives pour le bon fonctionnement de l’IEAJA (hygiène, commande, etc.)
- Collaborer à l’orientation thérapeutique avec l’ensemble de l’équipe soignante et médicale
- Maîtriser l’organisation et l’accès à la gestion documentaire partagée au sein de la structure
- Signaler les évènements indésirables, les vigilances
- Respecter les règles de sécurité spécifiques à l’IEAJA et veiller à la protection des patients et de leur entourage
VI- LES SAVOIRS ETRE :
- Capacités relationnelles développées : écoute, dialogue, réassurance
- Faire preuve de conscience professionnelle
- Faire preuve de respect des patients et de leur entourage
- Réactualiser ses connaissances et faire preuve de curiosités intellectuelles
- Faire preuve de conscience éthique
- Faire preuve d’assiduité et de ponctualité
- Maîtrise de soi
- Sens de l’hygiène corporelle et vestimentaire
- Faire preuve de discrétion et respect du secret professionnel et de la confidentialité
- Être disponible et s’impliquer au sein de l’établissement (certification, groupes de travail, réunions, audits, …)
- Savoir se situer dans l’équipe : respect du rôle de chaque membre de l’équipe et du travail pluridisciplinaire
- Faire preuve d’esprit d’équipe
- Collaboration avec l’encadrement aux remplacements nécessaires afin de poursuivre la continuité des soins
- Travailler et échanger avec les différents professionnels (pharmacien, agents de restauration …)
- Être capable de se questionner et de remettre en question ses pratiques
- Disponibilité
- Discrétion
- Dynamisme
- Faire preuve de rigueur et de créativité
- Sens de l’organisation et de l’observation
- Respect de la neutralité des croyances au sein de l’établissement, pas d’affichage
- Avoir le sens des responsabilités
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