Notre démarche qualité
Notre démarche qualité
La politique qualité et sécurité des soins se décline dans l’établissement comme dans chaque établissement du groupe Ykoé.
Aussi, dans chaque clinique, la gouvernance et la CME en assurent le pilotage (élaboration, mise en œuvre et évaluation), et associent les représentants des usagers.
La recherche de l’amélioration continue des soins repose sur un ensemble d’indicateurs objectifs et mesurables en lien avec les spécialités développées par chaque site. La satisfaction et l’expérience patient sont deux piliers de cette démarche d’amélioration.
L’ambition de l’IEAJA-Lyon est d’asseoir la démarche qualité dans chacune de ses activités. Pour cela, nous veillons à animer une gestion documentaire accessible à chaque professionnel, nous insistons sur la formation de l’ensemble des équipes et déployons des audits internes réguliers dont les résultats sont analysés en équipe pluridisciplinaire.
Outil essentiel du pilotage des établissements, la démarche qualité favorise le travail collectif et collaboratif.

La Commission des Usagers (CDU)
Afin de garantir vos droits, l’IEAJA-Lyon a mis en place une Commission Des Usagers. La Commission des Usagers est composée du Directeur de l’établissement, des représentants des usagers externes à la structure ainsi que de médiateurs (médicaux et non médicaux) et se réunit a minima 4 fois par an. La CDU a pour mission de veiller au respect des droits des usagers. Elle contribue également à améliorer la qualité de l’accueil des usagers et à la sécurisation des prises en charge, notamment par le biais du traitement des plaintes et des réclamations.
Les représentants des usagers sont désignés par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et membres d’une association. Ils assurent la représentation des personnes hospitalisées et des usagers du système de santé, sont porteurs de leur parole et garants du respect de leurs droits et de leurs intérêts.
Pour contacter les représentants des usagers :
- Marie-Cécile TOURETTE : solidarite.anorexie-69@laposte.net
- Yvan CAILLOT : yvan.caillot@gmail.com
La liste complète des membres de la Commission des Usagers est disponible par le biais du lien suivant : Membres de la Commission des Usagers.

Indicateurs de la qualité et de la sécurité des soins
Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) sont des outils mesurant l’état de santé d’un patient, une pratique professionnelle ou la survenue d’un évènement afin d’évaluer de manière fiable la qualité des soins et la sécurité des patients. Ils sont recueillis chaque année.
Qualité et sécurité des soins
Indicateurs | Description | Résultat |
Certification de l’établissement
Décembre 2026 |
Le niveau de certification de l’établissement est décidé par la HAS, à l’issue d’une évaluation externe réalisée par des experts-visiteurs externes à l’établissement et mandatés par la HAS. Il donne une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des soins dans les établissements de santé. | En préparation |
Prise en charge clinique
Indicateurs | Description | Résultats |
Prise en charge de la douleur
IQSS 2025 |
Cet indicateur mesure l’évaluation et la prise en charge de la douleur des patients par l’équipe soignante. | 68% |
Repérage et aide à l’arrêt des addictions – patients adultes
IQSS 2024 |
Cet indicateur mesure la prise en charge par l’équipe soignante des éventuelles addictions des patients au tabac, à l’alcool et au cannabis. | 77% |
Evaluation cardio-vasculaire et métabolique – patients adultes
IQSS 2024 |
Une évaluation cardiovasculaire et métabolique est indispensable pour améliorer la prévention des maladies cardio-vasculaires, afin de réduire la morbi mortalité de la population hospitalisée en psychiatrie. | 34% |
Evaluation gastro-intestinale – patients adultes
IQSS 2024 |
Une évaluation gastro-intestinale est indispensable pour prévenir, pour tout patient étant sous traitement psychotropes, des troubles du transit et de la déglutition. | 56% |
Coordination des prises en charge
Indicateurs | Description | Résultats |
Qualité de la lettre de liaison à la sortie (QLS)
IQSS 2025 |
Cet indicateur évalue la qualité de la lettre de liaison à la sortie d’une hospitalisation. | 25% |
Prévention des infections associées aux soins
Indicateurs | Description | Résultats |
Consommation de solutions hydroalcooliques (SHA)
IQSS 2025 |
Cet indicateur mesure la consommation de solutions hydroalcooliques, un marqueur indirect des bonnes pratiques d’hygiène des mains. Celles-ci diminuent les infections associées aux soins et la dissémination des bactéries résistantes aux antibiotiques. | En cours |
Couverture vaccinale antigrippale du personnel hospitalier (VAG)
IQSS 2025 |
L’indicateur exprime le taux de personnel hospitalier vacciné contre la grippe parmi l’ensemble du personnel hospitalier exerçant au sein de l’établissement de santé. | 30% |