L’IEAJA engagé dans le mois sans tabac
Notre médecin généraliste est engagée dans les actions de prévention de santé auprès des patients mais également des collaborateurs. Véritable ressource dans l’accompagnement au quotidien des jeunes sur les question de santé publique, c’est donc avec entrain qu’elle s’engage dans la campagne du mois sans tabac.
Des affichages ont été mis en place dans tout l’établissement et elle a diffusé de la documentation sur l’arrêt du tabac à destination des patients et des professionnels.
Pour les professionnels, elle propose un accompagnement avec kit d’aide à l’arrêt et la prescription de substitut nicotinique. Notre médecin est également à l’initiative d’alternatives ludiques à la pause cigarette: jeux, bien-être, activité physique, hydrojet.
Pour les patients, les substituts nicotiniques sont systématiquement proposés en début d’hospitalisation ainsi que des messages de conseil minimal en consultation pour encourager l’arrêt. Notre médecin a également proposé une consultation auprès de tous les patients fumeurs pour un entretien motivationnel dans le cadre du mois sans tabac.
La promotion de la santé au travers de l’arrêt du tabac mais également de la prévention contre le démarrage du tabac chez nos jeunes patients est une préoccupation de tous les instants. Le mois sans tabac est l’occasion de mettre en lumière tout le travail de prévention de longue haleine effectué par notre médecin généraliste soutenu par les équipes soignantes au quotidien.