Parcours de soins personnalisé
Le projet de soin personnalisé prend en compte les troubles pathologiques et la personnalité de chaque patient. Le médecin et le patient, dès l’admission, co-construisent le projet de soins personnalisé. Le projet de soin se base sur l’évaluation clinique et le bilan de la situation scolaire. Il détermine la prise en charge, en prenant en compte également la perspective du contexte social, familial et scolaire, les difficultés, la souffrance, les symptômes du jeune patient.
Le but de la prise en charge est d’aider le jeune patient à dépasser ses difficultés et à améliorer sa relation aux autres, dans l’objectif de retrouver un développement personnel équilibré et épanoui tout en maintenant une inclusion sociale.
Selon le projet de soins personnalisé, le parcours de soin se décline en trois axes : le suivi individuel, la prise en charge groupale thérapeutique et le soutien scolaire :
- Le suivi individuel : sous forme d’entretiens, les médecins et les professionnels de santé utilisent un choix de méthodes thérapeutiques adaptées et des approches cliniques variées
- La prise en charge groupale : l’équipe met en œuvre des ateliers thérapeutiques faisant appel à différentes approches psychothérapeutiques : psychodynamique, thérapies cognitives et comportementales, thérapies corporelles et psychosociales, et enfin l’approche artistique avec différentes médiations.
- Le parcours scolaire comprend des temps de scolarité avec les enseignants de l’éducation nationale mis à disposition et des temps d’ateliers dirigés « l’atelier conception ». Une coordination pédagogique permet de faire les liens avec les établissements scolaires des jeunes patients.
La durée de la prise en charge cherche à éviter une coupure prolongée avec le milieu de vie ordinaire.
Trois modes de prise en charge sont proposées selon l’état clinique du patient : l‘hospitalisation de jour, de nuit, ou encore à temps complet.
La prise en charge est réajustée selon l’évolution clinique du patient. Chaque parcours de soins s’articule entre des demi-journées de soins (groupal ou individuel) et des demi-journées de scolarité (temps didactique, atelier conception…) en hospitalisation complète. La prise en charge en hôpital de jour se fait en demi-journée, à raison d’une à plusieurs venues par semaine.