Les approches cliniques
Le projet médical fait appel à des approches psychothérapeutiques très variées afin de répondre au mieux aux besoins des patients : thérapie psychodynamique, thérapie psychocorporelle, thérapies cognitive et comportementale. Ces approches sont systématiquement présentes dans la construction des parcours de soins et se traduisent par l’utilisation de médiation psycho-artistique, psychocorporelle, psychoverbale. Ainsi, à travers ces médiations, les dimensions émotionnelles, affectives, comportementales, cognitives, imaginaires et physiques sont mobilisées. Les médiations thérapeutiques cherchent à apaiser les tensions, faire découvrir et renforcer les ressources et capacités personnelles des patients pour développer la confiance, l’estime de soi, l’affirmation de soi.
Les thérapies cognitives et comportementales
Il s’agit d’aider les jeunes patients à appréhender plus efficacement les pensées et les émotions de sorte à en diminuer les impacts et l’influence sur eux. Les TCC apportent des outils aux jeunes patients pour mieux gérer les sources de stress et développer leurs capacités d’adaptation. Ces thérapies permettent également d’accéder à une meilleure connaissance de soi ; la vision de soi, des autres, du monde, devient plus juste, moins dichotomique, ce qui génère des émotions moins négatives, moins intenses. Enfin, ces thérapies cognitives et comportementales apprennent aussi à faire face aux difficultés rencontrées dans la situation scolaire et l’apprentissage. Elles favorisent le maintien ou la réinsertion en milieu écologique du jeune patient, assurant ainsi son inclusion sociale.
L’approche psychodynamique
En passant par la parole, cette technique mobilise les dimensions psychique, relationnelle et émotionnelle, en vue de les restaurer. Cette dimension prend en compte la subjectivité et l’histoire personnelle de la personne, ce qui permet au patient de prendre conscience de ses difficultés. A partir des propositions thérapeutiques, les patients font l’expérience de l’expression de leurs vécus, de leurs ressentis, à travers leur parole et celle des autres, afin de trouver du sens à leurs vécus et apporter un sentiment de sécurité et de protection. Les interventions et les apports des autres patients des thérapeutes permettent à chaque participant d’amorcer un questionnement personnel et d’appréhender d’autres façons de voir les situations, d’élaborer sur ses vécus et son ressenti. La parole est un support thérapeutique qui permet l’intégration psychique de certains éléments difficilement représentables et élaborables, et rend possible la mise en lien des affects et des représentations. Elle permet aux patients de se sentir exister parmi les autres, de s’étayer, se comparer les uns aux autres, de mettre du sens sur les états et sentiments des autres.
La psychoéducation
L’objectif de la psychoéducation est d’apprendre à connaitre sa maladie, les symptômes, les signes précurseurs de la crise, les facteurs déclenchants. Il s’agit également de développer des connaissances sur les traitements et les approches non médicamenteuses, afin de pouvoir apprécier les effets thérapeutiques et les effets secondaires. La connaissance du traitement renforce la compliance thérapeutique. A l’issue d’un programme de psychoéducation, l’autonomie et le pouvoir agir du patient sont renforcés, ce qui produit une conséquence positive sur l’estime de soi et l’espoir du patient dans un rétablissement possible. Le programme éducatif modifie un comportement ou une mauvaise habitude afin de s’initier à des mesures visant le bien-être et une meilleure hygiène de vie.