Le soin-études
Le soin études vise une aide à la scolarité. Il ne s’agit pas de continuer la scolarité comme une poursuite du programme scolaire mais plutôt de soutenir le jeune patient dans son apprentissage et dans son rapport à la situation scolaire. A la suite du bilan scolaire effectué dans le cadre de l’admission à l’IEAJA, le coordonnateur pédagogique détermine avec le jeune patient le contenu de l’aide scolaire à apporter au cours de la prise en charge.
Le soin étude se décline en deux axes : le temps scolaire et l’atelier conception.
Temps scolaire
Suite au bilan de la situation scolaire effectué lors de l’évaluation clinique initiale, un projet scolaire est établi. Avec l’aide de l’enseignant mis à disposition de l’éducation nationale, le jeune patient renoue avec ses apprentissages en dépassant ses difficultés. Le temps scolaire est organisé en petit groupe de patients afin de favoriser les échanges entre patients autour de l’apprentissage. Le projet scolaire est individualisé et porte sur les enseignements fondamentaux en lien avec le programme scolaire du jeune.
L’atelier conception
Faisant partie du soin études, l’atelier conception permet d’utiliser les savoirs fondamentaux enseignés dans la scolarité, par la fabrication d’objets. La fabrication d’objet permet aux jeunes de voir l’application pratique des savoirs enseignés à l’école, en se confrontant à la mobilisation de notions de calcul, du français, de l’anglais ou de l’espagnol, de l’histoire, notions nécessaires à la réalisation de l’objet choisi dans son projet. Dans cette activité, il trouve une source de valorisation, d’estime de soi, de confiance en soi.